SCREEN

Profile

Cpanel
Image1\

Logo & label

Décryptage

 
Label Rouge : le goût  

Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature

Le Label Rouge (créé en 1960) atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).

 
A B : L'exigence  

La marque AB (créé en 1920) est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’Agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...).

 

Les mentions valorisantes

 
L'agriculture raisonnée  
L'agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal. En France, le concept est réglementé par les pouvoirs publics (ministères de l'Agriculture et de l'Écologie) et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement). Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respectant les principes de l'agriculture raisonnée. Par décision de la CNCE, Commission nationale de la certification environnementale, du 09/10/2013, un décret abrogera prochainement la certification agriculture raisonnée 
Produits de montagne  

Le label Montagne identifié par le logo « produit de montagne » est un label administratif français de qualité qui protège l'emploi du terme montagne sur l'étiquetage des produits alimentaires dévolus au commerce. Le terme montagne est perçu pour le consommateur comme synonyme d’authenticité et de naturalité.

En France, il est défini par le ministère de l’Agriculture français.

Cette appellation est aujourd'hui peu répandue. La communauté européenne le considérant comme une entrave au commerce et une mesure discriminatoire pour les autres produits, exigeait sa suppression. À cette date, l’association française « Altitude », créée en 2003, a pour vocation de réunir, de défendre et de promouvoir, autour d’un logo commun, les produits bénéficiant de la dénomination « montagne » tels qu’ils sont définis en France par la loi.

C'est aussi un label officiel italien ou suisse.

Association Chefadom  
   
 
Produit de la ferme  
 
Médaille du concours agricole  
 

Les logos Privés

 
Demeter  
 
Commerce équitable  
 
Les logos Marketing  
Produits de l'année  
 
Saveur de l'année